La Fédération Togolaise de Tir à l’arc (FTTA) a organisé ce samedi 26 novembre 2022 au centre Olympe Africa de Kégué (Lomé). Ce fut en présence du
représentant du ministère des sports et des loisirs, Mr Akakpo Issola et d’autres acteurs de la vie sportive togolaise.
Au total huit archers venus de trois clubs (Etoile Filante de Assiganto ; Gladiateurs de Hanoukopé et Élites de Kpogan) ont pris part à ce championnat national de tir à l’arc.
Un essai réussi
Consciente de l’immensité et la complexité du chantier de reconstruction du tir à l’arc togolais, la FTTA a initié ce premier championnat national 2022 qui vient couronner la première année d’exercice de l’actuel comité exécutif.
Même si pour cette compétition, seulement trois clubs sur la quinzaine que compte la capitale étaient présents, Mr Amouzou Ablo Ségbédji Komlan, 2ème vice-président de la FTTA, représentant sa présidente a affirmé que “loin d’être un indicateur de piétinement, nous le considérons comme les prémices de nos succès futurs”. Et de poursuivre “eu égard des résultats qu’obtient la fédération sur le terrain, l’avenir se présente donc sous de bons auspices”.
Des sacrifices récompensés
Organisée en trois phases (quarts de finale, demi-finales et la finale), la compétition a permis aux huit archers de s’étalonner sur une distance de 30 mètres.
Amemelio Kossi Edem (301), Amouzou-Ablo Nestor (222), Mensah-Amaglo Amevi Gabriel (180) et Aguegee Kokou Godwin (166) ont réussi à valider leurs tickets pour les demi-finales. Quant à la seule archer (Ekoue-Totou Dédé Graciasse), elle s’est classée 5ème.
A l’issue des demi-finales, Amemelio Kossi Edem et Amouzou-Ablo Nestor se sont qualifiés pour la finale remportée 6#0 par le premier cité. Mensah-Amaglo Amevi Gabriel se classe troisième.
Les trois premiers ont été récompensés par des médailles et des enveloppes. Ekoue-Totou Dédé Graciasse a été honorée pour sa médaille d’or lors du TIZOCATA au Bénin.
Agbo Love.