Autorisation de la HAAC No 0025/HAAC/12-2020/pl/P

Rédigé par 22 h 24 min Technologie, Téléphonie mobile

Technologie/Togo : l’ARCEP lance la portabilité des numéros mobiles

Ce projet a connu 5 phases depuis l’étude de marché réalisée en 2021 aux tests et parcours client démarrés en décembre 2023.

il s'agit d'un véritable exploit des deux opérateurs qu’il faut signaler et féliciter.
il s'agit d'un véritable exploit des deux opérateurs qu’il faut signaler et féliciter.

Le DG de l’ARCEP (g) et Mme la Ministre du MENT (d)

Au Togo, il est désormais possible pour un abonné de conserver son numéro de téléphone en quittant son opérateur pour un autre. C’est la portabilité des numéros mobiles.

Annoncé pour le dernier trimestre 2023, c’est désormais effectif avec le lancement officiel ce vendredi 3 Mai 2024 à l’hôtel Sarakawa. (Lomé)

Une véritable avancée technologique

Toute les parties prenantes y ont assisté, notamment, le Ministère de l’Économie numérique et de la Transformation digitale avec à sa tête Madame la Ministre Cina Lawson, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), notamment son Directeur Michel Yaovi Galley, ainsi que les opérateurs Mobiles (Togocom & MoovAfrica Togo), les associations de consommateurs et les partenaires.

il s'agit d'un véritable exploit des deux opérateurs qu’il faut signaler et féliciter.

Vue partielle de l’assistance

Ce projet a connu 5 phases depuis l’étude de marché réalisée en 2021 jusqu’aux tests et parcours client démarré en décembre 2023.

Satisfaction générale

Dans son allocution, le Directeur Général de l’ARCEP, M. Michel Yaovi Galley a remercié les deux opérateurs mobiles Togocom et MoovAfrica Togo pour leur implication dans l’aboutissement heureux de ce projet qu’il a qualifié d’exploit.

« Mes vifs remerciements aux deux opérateurs mobiles pour leur engagement non seulement humain, technique et financier dans l’aboutissement heureux de ce projet. Il est certes vrai que le projet a accusé un peu de retard sur le lancement initial qui était prévu à la fin 2023, mais je puis vous affirmer qu’avec un délai de mise en œuvre de 12 mois seulement, il s’agit d’un véritable exploit des deux opérateurs qu’il faut signaler et féliciter. »

« L’ARCEP compte sur ces opérateurs mobiles pour offrir un parcours client très simple au consommateur dans le processus de portage de numéros mobiles et y veillera plus particulièrement. » ajoute-t-il

Dans son allocution Madame Cina Lawson, la Ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale a félicité le travail de tous les acteurs impliqués avant de lancer officiellement cette portabilité.

« Je félicite les opérateurs, l’ARCEP pour ce travail parce que c’est compliqué. C’est un événement qui est important pour le Togo. Il est significatif parce qu’il permet aux consommateurs, justement, de pouvoir changer d’opérateur en cas d’insatisfaction tout en gardant son

il s'agit d'un véritable exploit des deux opérateurs qu’il faut signaler et féliciter.

Photo de groupe

numéro ; et contribue à l’amélioration de l’expérience du consommateur et à la satisfaction du citoyen Togolais »

Levier de concurrence et de compétitivité

Enfin, pour le Président de la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) Dr Yao Sogadji c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs.

« La portabilité est une bonne nouvelle pour les consommateurs des services de télécommunication. Nous avons apprécié à sa juste valeur que cette initiative puisse aboutir aujourd’hui parce que ça peut avoir un gain en termes de coûts, en termes d’opportunités pour les consommateurs sur le plan concurrentiel. »

Cette nouvelle avancée technologique constitue un levier important pour la concurrence et la compétition sur le marché des services mobiles.

Rappelons que suite à l’étude de marché réalisée par l’ARCEP (2021) auprès de 15.000 consommateurs, 95% ont manifesté un intérêt pour la Portabilité.

Miss Darlix.

Visited 218 times, 1 visit(s) today
error: Content is protected !!