Les 1er et 2 février 2025, le Togo affronte en coupe Davis l’Inde à New Delhi.
Nicolas Ayéboua, conseiller spécial du président de la Fédération Togolaise de Tennis (FTT) et responsable de la Coupe Davis pour le Togo s’est confié à nos confrères de Pyramide FM.
Il remet tout d’abord la compétition dans son contexte.
“Après sa qualification en deux étapes à domicile contre l’Indonésie en février et la Lettonie en septembre 2024, le Togo a repris la Coupe Davis en 2022, après pratiquement une vingtaine d’années d’absence. Ça a été d’abord la qualification dans le groupe 4 vers le groupe 3 à Kigali au Rwanda. Il a ensuite joué en groupe 3 en Afrique du Sud où il s’est également qualifié et s’est retrouvé à jouer en groupe mondial… Donc actuellement nous sommes en groupe 1 et nous jouerons l’Inde. Cette fois-ci le Togo se déplace.” A-t-il expliqué.
“L’Inde est une grosse nation de tennis, du moins de la coupe Davis mais le Togo est prêt à aller les affronter.” Rassure-t-il.
Toujours selon lui, “En cas de victoire, le Togo rejoint le dernier étage de la fusée qui est le groupe 1. Donc en gagnant, le Togo rejoint vraiment ce qu’on peut appeler le firmament de cette compétition.” Confie-t-il.
Les préparatifs vont bon train
S’agissant des préparatifs, Nicolas Ayeboua indique que :
“…Nos joueurs sont depuis trois mois, en train de se préparer en faisant des tournois partout en Europe, en Amérique. Ils vont peaufiner les derniers réglages pour pouvoir affronter cette équipe Indienne.” S’agissant de la composition de l’équipe, “On ne change pas l’équipe qui gagne. Elle est donc conduite par Ali Agnamba, le capitaine, qui est un très grand coach aux États-Unis. Il y a les joueurs Thomas Setodji, Ajavon Liova, Padio Hodabalo, et Mlappa Akomlo”, déclare-t-il.
En rappel, Nicolas Ayeboua, a aussi été capitaine, joueur de l’équipe de la Coupe Davis du Togo dans les années 90, ancien directeur de la CAT et de l’ITF pour l’Afrique.
Propos retranscrits par Miss Darlix.