Autorisation de la HAAC No 0025/HAAC/12-2020/pl/P

Rédigé par 13 h 21 min Technologie, Téléphonie mobile

Technologie / Togo : l’ARCEP présente les résultats de sa deuxième campagne nationale 2024

Lors de cette présentation, à laquelle ont assisté les opérateurs mobiles, les représentants des ligues de consommateurs (LCT, MMLK) et les médias, les résultats ont mis en avant une amélioration générale continue.

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des postes (ARCEP) a présenté, ce vendredi 14 février 2025 à Lomé, les résultats de sa deuxième campagne nationale 2024 sur la qualité des services (Qos) des opérateurs de téléphonie mobile.


Réalisée du 2 décembre 2024 au 21 janvier 2025 dans 99 localités, cette étude a permis d’évaluer de manière approfondie les performances des services vocaux et internet (3G et 4G) des deux principaux opérateurs Togolais et à inciter les opérateurs à maintenir des standards élevés.

« Mettre la pression sur les opérateurs pour qu’ils s’améliorent. Tant qu’on est dans l’amélioration continue et sur des performances inégalées, on accompagne et c’est difficile de sanctionner  », a déclaré Michel Yaovi GALLEY, le directeur général de l’instance.

Lors de cette présentation, à laquelle ont assisté les opérateurs mobiles, les représentants des ligues de consommateurs (LCT, MMLK) et les médias, les résultats ont mis en avant une amélioration générale continue.

Au cours de l’exercice, le directeur général de l’ARCEP a reconnu les progrès accomplis ces derniers mois, mais a également souligné une disparité : l’amélioration de la qualité dans le grand Lomé et son insuffisance dans les zones rurales (Hors du grand Lomé).

Par conséquent, il a exhorté les opérateurs à intensifier leurs efforts pour étendre une couverture de qualité au-delà de la capitale.

En ce qui concerne les tarifs , le directeur général a salué les efforts des opérateurs par rapport à leurs promotions régulières. Toutefois, il a souligné l’importance de garantir des offres durables et abordables, sans compromettre la rentabilité des entreprises.

Ainsi, il apparaît clairement que l’un des grands objectifs de l’ARCEP pour 2025 est de : « s’assurer qu’on reprenne notre course vers la baisse pour que les tarifs deviennent de plus en plus abordables mais avec comme mission de ne pas faire perdre la valeur sur le marché. donc que les opérateurs continuent de gagner de l’argent tout en faisant preuve de beaucoup de générosité et d’investir en conséquence… », a t-il expliqué.   

Enfin, Michel Yaovi Galley a remercié son équipe pour son travail acharné sur le terrain, reconnaissant que la collecte de données fiables est essentielle pour assurer une régulation efficace et offrir aux consommateurs des services de qualité.

Emmanuel SOGADJI, président de la LCT, a pour sa part souligné les efforts réalisés lors de la deuxième campagne, notant des résultats encourageants entre 2021 et fin 2024. Il encourage Yas Togo et Moov Africa Togo à poursuivre leurs investissements pour atteindre 100 % de qualité de service et leur recommande de mieux servir l’intérieur du pays.

En somme, on peut retenir des avancées certes, mais beaucoup de chemin reste à parcourir, pour atteindre l’excellence.

E.V

crésit photo: François PND

Visited 117 times, 1 visit(s) today
error: Content is protected !!