
Les ateliers
C’est l’objectif du séminaire / Atelier organisé ce jeudi 20 avril à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) à Lomé, par l’Association des Journalistes Sportifs du Togo (AJST), à l’occasion de la célébration de son Jubilé d’or.
Placé sous le thème : « Les genres d’opinion : aperçu et appropriation » le séminaire a été ouvert par le Professeur Akodah Ayewouadan, ministre de la Communication et des Médias du Togo.
Pour les organisateurs il s’agit de remettre au goût du jour l’éditorial, le billet, la chronique, etc… qui sont des genres journalistiques à puissant impact qui suscitent le débat mais qui, force est de constater sont de moins en moins pratiqués dans la presse sportive togolaise.
C’est selon Sylvestre Gounoubou, Président de l’AJST, le défi que s’est lancée son association à savoir sortir des sentiers battus et du train-train des reportages, couvertures médiatiques traditionnelles, pour mieux s’atteler au travail d’éveil de conscience. Pour cela, il faut donc se secouer, sortir du confort et explorer de nouveaux horizons.
Dans son discours d’ouverture, le Professeur Akodah Ayewouadan, a félicité à nouveau l’AJST pour cette initiative et surtout pour ce thème qu’il a approuvé au détour d’une audience avec le bureau de l’Association venu lui présenter le programme du cinquantenaire.
Il a ensuite donné quelques pistes de réflexion sur le rôle de que devrait être celui du journaliste dans la société, car a-t-il indiqué, « on est journaliste avant d’être journaliste sportif ». « Le journalisme sportif est un maillon essentiel pour le sport dans quelque pays que ce soit ».

Photo de famille
Comme toute autre chose, il y a lieu de faire évoluer les mentalités et de changer. Car a-t-il poursuivi « Le changement, est une chose immuable de la vie qui n’a pas pour objet de défaire ce qui a été fait, mais de proposer quelque chose de nouveau pour améliorer, éclairer ce qui a été fait »
Pouvoir honorer les devanciers qui ont porté le journalisme sportif au pinacle dans notre pays doit être le défi aujourd’hui. Pour ce faire, le Professeur Ayewouadan a donné trois clés : déontologie, professionnalisme et formation continue.
A noter qu’avant ces deux intervenants, Aimé Ekpé, ancien Président de l’AJST a lu les messages de soutien et d’encouragement d’anciens Présidents et Présidents d’honneur de l’association, Benoit Messan Gnamey, Maurice Mana Palanga, et Hans Masro. Etaient également présents, le représentant de Madame la Ministre des sports et des Loisirs, M. Gilbert Halba, le premier vice-président du CNO-Togo, Kokou Gagou, la Présidente de la Fédération Togolaise de Tir à l’arc Mme Sylvestre Alassi. Les ateliers ont été animés par Aimé Ekpé, Kodjo Avulete et Latévi Lawson.
SAA.