Autorisation de la HAAC No 0025/HAAC/12-2020/pl/P

Rédigé par 20 h 13 min Sport, Tennis

Tennis / Togo : Lancement du championnat national junior à Lomé

La Fédération Togolaise de Tennis (FTT) lance le championnat national junior 2025-2026 à Lomé, réunissant 13 clubs pour une semaine de compétition visant à promouvoir les jeunes talents et renforcer la cohésion sociale par le sport.

Ce lundi 27 octobre 2025, sur les courts de tennis du stade omnisports de Lomé, la Fédération Togolaise de Tennis (FTT) a officiellement lancé le championnat national junior, rendez-vous majeur de la saison.

Pendant une semaine, les jeunes issus de treize clubs (AAT, AJTT, DJIDJOLE, Swallows, TCM, CETL, HSD, Sokodé, Bassar, Dapaong, Kara, Hahotoé, ATC) venus des quatre coins du pays vont s’affronter.

Un tournoi, une mission

Ce championnat ne se limite pas à une simple compétition. Il représente l’aboutissement de plusieurs mois de préparation et d’apprentissage pour les jeunes tennismen et tenniswomen du pays. La FTT mise sur un format complet, phase de groupes, éliminatoires, finales pour permettre aux athlètes de s’exprimer, de progresser et de se confronter à différents styles de jeu.

À travers ce championnat, la FTT vise à établir un classement national des joueurs et à promouvoir la cohésion sociale par le sport.

Cette édition 2025-2026 encourage les échanges interclubs, renforce l’expérience des jeunes athlètes et stimule leur motivation.

Ablavi Justine Amoussou, trésorière générale adjointe de la FTT, souligne :

Ablavi Justine Amoussou, trésorière générale adjointe de la FTT

Ablavi Justine Amoussou, trésorière générale adjointe de la FTT

« Le but du championnat national, c’est aussi de dire aux jeunes que la fédération pense à eux. On sait qu’ils ont besoin de compétition, et on va faire le maximum pour leur en offrir davantage. Cela permet de développer l’esprit de compétitivité, de motiver les enfants à s’entraîner avec assiduité et à aspirer à une future génération plus compétente dans le domaine. »

Parmi les clubs engagés, le Tennis Club de Bassar affiche une détermination sans faille. Son entraîneur, Minona Dalakena, affirme :

« Pour cette compétition, notre objectif est d’inscrire le Tennis Club de Bassar dans le registre de la fédération, et de figurer parmi les meilleurs clubs du Togo. Le sport, c’est la fraternité, c’est la famille. Il n’y a pas de crainte. »

Sur les visages des jeunes, on lit la même flamme : celle de la conquête. Pour eux, cette compétition est à la fois une scène, un examen et une fête.

Pamela Adjiwanou, du club Swallows, confie :

« Je suis venue pour remporter la coupe pour notre club, pour montrer qu’on travaille, qu’on donne le meilleur de nous. »

À l’issue de ce championnat junior, la FTT organisera le championnat national senior hommes et femmes, prévu du 3 au 7 novembre.

WAN.

Visited 132 times, 1 visit(s) today
error: Content is protected !!