Du 17 au 19 juin 2026, le Togo accueillera l’édition 2026 du Forum national sur la gouvernance de l’Internet (Togo IGF). Organisé par le chapitre togolais de l’Internet Society (ISOC Togo), l’événement réunira à Lomé les principaux acteurs de l’écosystème numérique autour des enjeux de la gouvernance du réseau et de la souveraineté numérique.
Placée sous le thème « Gouverner à l’ère de l’intelligence artificielle, des données massives et des dynamiques géopolitiques : enjeux de souveraineté numérique au Togo », cette édition se déroulera en trois temps forts.
Plusieurs activités au programme
Les activités débuteront le 17 juin avec l’École togolaise de la gouvernance de l’Internet (TogoSIG). Cette formation s’adresse aux étudiants, professionnels du secteur, chercheurs, décideurs publics et acteurs de la société civile. Plusieurs thématiques y seront abordées, notamment la cybersécurité, les droits numériques, la transformation digitale et les nouveaux défis liés à l’intelligence artificielle (IA).
La journée du 18 juin sera consacrée au Forum des jeunes pour la gouvernance de l’Internet (Youth IGF Togo). Ce volet offrira aux jeunes un cadre d’échanges sur les politiques de régulation, l’inclusion digitale, la protection des données personnelles, l’accès universel ainsi que les opportunités de l’économie numérique.
Le Forum national du 19 juin rassemblera enfin les institutions du secteur public, les opérateurs privés, les universitaires, la société civile et les partenaires internationaux. Les discussions porteront sur les défis posés par l’IA, l’exploitation des mégadonnées et les mutations géopolitiques dans un contexte de transformation globale. L’objectif est de promouvoir une gouvernance collaborative tout en renforçant la capacité du Togo à définir et défendre ses priorités technologiques.
À travers ce dialogue multipartite, l’ISOC Togo ambitionne de renforcer les compétences des acteurs locaux tout en bâtissant un écosystème numérique plus résilient, inclusif et souverain.
Wan
Crédit photo : DR