La reconnaissance reste un puissant moteur de motivation dans le sport. Consciente de cette réalité, la Fédération Togolaise de Taekwondo (FTTKD) a tenu à honorer, ce dimanche 7 juin 2026 au stade municipal de Lomé, les athlètes ayant brillamment représenté le pays aux Championnats d’Afrique des Nations Seniors de Taekwondo, disputés du 30 mai au 2 juin à Bamako, au Mali.
Malgré une délégation réduite, le Togo a réussi à inscrire son nom au tableau des médailles grâce aux performances de Mamoudou Ibrahim, Fréjus Atcho, Armel Kouassivi Febon et Atitso Agbeko. Engagés en Kyorugi (combat) et en Poomsae (démonstration technique), les représentants togolais ont décroché trois médailles : une en argent dans la catégorie des moins de 74 kg, ainsi que deux en bronze, respectivement en Kyorugi (-54 kg) et en Poomsae individuel.
Cette moisson historique a valu aux athlètes un accueil chaleureux de la part des responsables fédéraux, venus saluer leur engagement et leur contribution au rayonnement du drapeau togolais sur la scène continentale.
Mamoudou Ibrahim vise déjà plus haut
Vice-champion d’Afrique dans la catégorie des moins de 74 kg, Mamoudou Ibrahim affiche une satisfaction teintée de regrets après son exploit :
« Je suis revenu avec l’argent, mais je visais l’or. Cette médaille représente un résultat important, mais elle me donne surtout encore plus de motivation pour continuer à travailler », confie-t-il.
Habitué des podiums internationaux, l’athlète lance également un appel à un soutien accru et à une plus grande reconnaissance de la part du public togolais.
Des résultats obtenus dans un contexte difficile
Pour Elom Kodjo Vossah, chef de la délégation et secrétaire général de la Fédération Togolaise de Taekwondo, ces performances prennent une dimension particulière au vu des conditions de préparation :
« La participation à ces championnats n’a pas été facile. Nous avons dû faire face à plusieurs contraintes avant de valider notre présence. Malgré ces difficultés, nous avons pu engager nos athlètes et défendre dignement les couleurs nationales », a-t-il expliqué.
Au-delà du nombre total de médailles, la fédération met en avant l’efficacité de la délégation togolaise. Avec seulement trois combattants engagés en Kyorugi sur les seize catégories possibles, le Togo est reparti avec deux breloques.
« Si l’on analyse le rendement sportif, nous pouvons être fiers de notre positionnement. Avec un effectif réduit, nos athlètes ont obtenu des résultats qui rivalisent avec ceux de délégations beaucoup plus importantes… Nous en sommes satisfaits », souligne Elom Kodjo Vossah.
Déjà installé parmi les meilleurs de sa catégorie en Afrique, Mamoudou Ibrahim devrait encore progresser au classement continental grâce à cette médaille d’argent.
E.V.