Une délégation de la Fédération Togolaise de Karaté (FTK), composée des membres de la commission technique nationale et de la commission nationale de grades a séjourné à Cinkassé (extrême nord du Togo) du 14 au 18 juin 2026 pour un stage technique national de karaté suivi d’un examen de passage de grade ceintures noires.
Une occasion pour les pratiquants de karaté de Dapaong, de Cinkassé et de Lomé, réunis au complexe scolaire catholique Don Bosco de Cinkassé, de renforcer leurs compétences techniques et de suivre une évaluation en vue de passer au grade supérieur..
Il s’agit de quatre clubs : Funakoshi Karaté Club (Cinkassé), Ikpindi Karaté Club (Cinkassé), Tiger Karaté Club (Dapaong) et Arashi Shotokan Club (Lomé). Une trentaine de pratiquants ont suivi ce stage, dirigé par le Directeur technique national,, le directeur technique national, Kyoshi Sossah Sémého, ceinture noire 7e dan, appuyé des Shihan Lawson-Body Dovi et D’Almeida Anoumou, tous deux ceinture noire 6e dan.
Des techniques de base, des combinaisons de techniques (Kihon), des attaques, défenses et contre-attaques (Kumité) et des combats imaginaires (Katas) ont été enseignés au cours du stage selon le programme de chaque niveau de grade de ceintures noires.
Auparavant les pratiquants ont suivi la restitution du grand stage technique tenu à Lomé du 30 au 31 mai 2026 au Réfectoire du Lycée de Tokoin.

La délégation de la FTK a posé avec le représentant du préfet de Cinkasse
Vingt (20) candidats ont été évalués en Kihon, Kumité et Kata devant un jury de quatre membres composés de président de la commission des grades, Kyoshi Logossu-Teko Bonito, ceinture noire 8e dan, du président de la FTK, Kyoshi Da Ernestho Koku John (membre de commission), ceinture noire 7e dan, du Directeur Technique National, Kyoshi Sossa Sémého (membre de la commission) ceinture noire 7e dan et du rapporteur de la commission, Shihan D’Almeida Anoumou, ceinture 6e dan.
A l’issue de l’évaluation, dix (10) candidats ont reçu le grade de ceinture noire 1er dan, trois (3) postulants ont obtenu avec brio la ceinture noire 2e dan, trois (3) également ont passé sans trop de difficulté la ceinture noire 3e dan et quatre (4) doyens et maîtres des clubs ont pris leur 4e dan.
Le secrétaire général de la préfecture de Cinkassé, M. Lamboni Kambarime a assisté à l’évaluation des candidats ainsi que d’autres invités et amoureux des arts martiaux.

Le secrétaire général de la préfecture de Cinkasse prodigue des conseils aux stagiaires
Il a au nom du préfet souhaité la bienvenue à la délégation et prodigué des conseils aux candidats. Pour lui « le karaté est un exercice de paix, de maîtrise de soi et de santé. Eviter les bagarres et préserver la paix dans votre environnement » a-t-il conclu.
Auparavant le président de la FTK, Da Ernestho a invité les stagiaires à avoir confiance en soi et à restituer les enseignements reçus.
Source : COMMUNICATION FTK