Après la conclusion des phases préliminaires du tournoi U17, la Ligue Lomé Golfe de handball a ouvert une nouvelle page avec le lancement officiel du grand tournoi U19. Il s’est déroulé ce dimanche 8 décembre 2024 sur le terrain d’AKOA à Bè avec les premières rencontres des phases de poules.
Réparties en deux poules de quatre, les équipes engagées rivalisent d’ambition pour le titre. On retrouve dans la poule A : ASAG, Espoir, Allégresse, Amitié +. La poule B est composée de Millenium, Akoa, Curiaces, Archanges.
Résumé de la première journée
Match 1 : Espoir 27 – 17 ASAG
Le tournoi a commencé avec une rencontre menée par l’équipe d’Espoir, qui s’est imposée face à l’ASAG sur le score de 27-17.
Match 2 : Allégresse 23 – 17 Amitié +
Allégresse a pris une avance dès la première mi-temps (14-10), qu’elle a su gérer habilement en seconde période (9-7). Avec une victoire finale du 23-17, Allégresse montre qu’elle est prête à jouer les premiers rôles.
Match 3 : AKOA 32 – 27 Millénaire
Le troisième affrontement a créé une surprise . Millenium a eu le devant la première mi-temps (18-15), mais AKOA a renversé la situation dans le deuxième acte. En remportant cette période 17-9, AKOA signe une victoire (32-27).
Match 4 : Curiaces 38 – 11 Archanges
La journée s’est clôturée par une démonstration de force des Curiaces face aux Archanges. Dès le premier acte, les Curiaces ont pris une avance confortable (13-5), avant de gagner outrageusement la seconde mi-temps (25-6). Avec un score final de 38-11, ils enregistrent la victoire la plus large de la journée.
A la fin, le vice-président de la ligue Lomé-Golfe de handball M. Georges AMOUZOU a déclaré : « Nous sommes satisfaits de la première journée qui s’est bien déroulée …….. Le week-end prochain nous jouerons la suite des matchs de poule, nous espérons que nous détecterons les meilleurs talents pour rehausser le niveau du handball sur le plan national et international. »
E.V.