Autorisation de la HAAC No 0025/HAAC/12-2020/pl/P

Rédigé par 10 h 51 min Handball, Sport

Handball/ Championnat cadets-juniors (LGLHB) : AKOA et ASAG champions

La première édition du Championnat cadets-juniors de la Ligue Lomé-Golfe de Handball s’est tenue de septembre à octobre 2025 avec dix clubs participants. Lors des finales du 26 octobre à Bè-Kamalodo, AKOA a remporté les titres en cadettes et juniors filles, tandis qu’ASAG s’est imposée en cadets et juniors garçons.

Le Championnat de la Ligue Lomé-Golfe de Handball, réservé aux catégories cadets et juniors, s’est déroulé de septembre à octobre 2025. La phase finale a eu lieu le dimanche 26 octobre sur le terrain d’AKOA à Bè-Kamalodo.

Dix clubs ont participé à cette première édition. Les équipes AKOA, ASAG et Bulls se sont distinguées.

En catégorie cadettes, AKOA a battu Bulls sur le score de 19 à 13. Chez les garçons, ASAG s’est imposée face à AKOA (27–23). En juniors filles, AKOA a dominé Bulls (34–11), tandis que les garçons d’ASAG l’ont emporté face à Bulls (27–23). AKOA et ASAG terminent chacune la compétition avec deux médailles d’or.

Les entraîneurs ont exprimé leur satisfaction.

Emmanuel Sampah (AKOA) a salué : « Le travail rigoureux de son équipe et la bonne organisation du tournoi ».

De son côté , Issifou Omar (ASAG) a mis en avant « la réussite tactique et la formation continue de ses joueurs ».

Fandonougbe Kokou et Kolani Kibiribe (Bulls) ont souligné à leur niveau « les progrès de leurs jeunes en apprentissage et leur volonté de les préparer à un niveau supérieur ».

La compétition s’est tenue sous le regard de la Direction Technique Nationale et de la Fédération Togolaise de Handball. Le Directeur Technique National, Moustapha Pindra, a déclaré :

« Je crois à la politique de la fédération, centrée sur la promotion des jeunes. Ce que nous avons vu est encourageant. Techniquement, ils ne sont pas encore au top, mais on peut leur donner une moyenne de 8 sur 10. Avec plus de travail, la prochaine édition sera encore meilleure. »

ASAG cadets et Juniors

ASAG cadets et Juniors

Komla Kpemoua, premier vice-président de la Ligue Lomé-Golfe, a conclu :

« Le parcours n’a pas été simple, mais le résultat est glorieux. Nous avons vu de vrais talents émerger. Avec un travail constant, ces jeunes seront au top d’ici deux ou trois ans. »

E.V.

Visited 87 times, 1 visit(s) today
error: Content is protected !!