Les demi-finales de la CAN Féminine Maroc 2022 ont livré leur verdict ce lundi 18 juillet. Les Banyana Banyana d’Afrique du Sud et les Lionnes de l’Atlas du Maroc joueront la finale le 23 juillet.
Le Nigéria (tenant du titre) et la Zambie tombent les armes à la main.
L’Afrique du Sud dans les dernières secondes
Pourtant favorites de la première demi-finale, les Banyana Banyana ont peiné devant une équipe des Copper Queens très engagée et désireuse de remporter le trophée.
Un match indécis jusque dans les ultimes secondes où une fois encore la VAR décide du sort du match en accordant un penalty à l’Afrique du Sud. Linda Motlhalo transforme le coup de pied de réparation (1-0) et ruine les espoirs Grace Chanda (capitaine de la Zambie et femme du match) et de ses coéquipières de joueur une première finale.
Le Maroc jusqu’au bout du suspense
Si la première demi-finale a tenu en haleine jusque dans les derniers instants du temps réglementaire, la seconde entre Marocaines et Nigérianes est allée jusqu’aux tirs aux buts.
Réduites à 10 dès la 48è, (expulsion de Ayinde Halimatu), les Super Falcons ouvrent néanmoins le score à la 62è minute grâce à un csc de Yasmin Katie Mrabet, sur un brillant déboulé de Rasheedat Ajibade.
Mais, à peine 8 minutes plus tard c’est Sanâa Mssoudy qui profite d’une appréciation approximative de Chiamaka Nnadozie à la suite d’un centre de Fatima Tagnaout pour égaliser (1-1).
71è, Rasheedat Ajibade écope d’un carton rouge. Le Nigéria est à 9 contre 11. Ce nouveau coup du sort n’empêchera pas d’héroïques nigérianes de lutter jusqu’aux tirs au buts. Elles s’inclinent 5-4. Le Maroc affrontera le 23 Juillet à Rabat l’Afrique du Sud pour une finale inédite. La Zambie et le Nigeria pour leur part disputeront la veille, la petite finale.
Agbo Love