Autorisation de la HAAC No 0025/HAAC/12-2020/pl/P

Rédigé par 18 h 48 min Environnement

Environnement/Togo : les femmes élues locales au cœur de l’action climatique

Les travaux ont mis l’accent sur la nécessité de prendre en compte les besoins des femmes et des groupes vulnérables,

La Faîtière des Communes du Togo (FCT), avec l’appui technique et financier de la FAO, a organisé à Sokodé un séminaire national consacré au genre et à la planification de la résilience environnementale.

Cette rencontre a réuni des femmes élues locales autour d’un objectif commun : définir des actions concrètes pour mieux intégrer ces enjeux dans la gouvernance territoriale. Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités nationales et décentralisées pour une gestion plus efficace des risques.

Des priorités pour la durabilité des collectivités

Durant deux jours, les participantes ont analysé les défis économiques et écologiques auxquels leurs communes sont confrontées. Les discussions ont porté sur le rôle des élues dans la mise en œuvre des outils de planification, l’accès aux financements verts, la résilience urbaine, les solutions fondées sur la nature ainsi que la restauration des terres dégradées.

Les travaux ont mis l’accent sur la nécessité de prendre en compte les besoins des femmes et des groupes vulnérables, afin de garantir des réponses plus inclusives.

Un plan d’actions pour orienter les politiques locales

Les panels et ateliers ont permis de dégager plusieurs recommandations destinées aux collectivités territoriales. Ces échanges ont abouti à l’élaboration d’une feuille de route visant à promouvoir des solutions viables de gestion des ressources naturelles, améliorer l’accès aux mécanismes de financement et développer des initiatives locales.

À travers ce programme, les participantes entendent contribuer activement à la protection de leurs territoires tout en favorisant un développement équitable.

Wan

Crédit photo : DR

Visited 28 times, 1 visit(s) today
error: Content is protected !!