Le tirage au sort des Tournois de Qualification pour la Coupe du Monde Féminine FIBA 2026 s’est tenu le mardi 7 octobre à Mies, en Suisse, au siège de la FIBA.
Cette étape décisive détermine les groupes des 24 équipes encore en lice pour décrocher l’un des 11 billets restants en vue du tournoi mondial prévu à Berlin du 4 au 13 septembre 2026.
Les quatre tournois auront lieu simultanément du 11 au 17 mars 2026 dans les villes hôtes suivantes : Wuhan (Chine), Lyon-Villeurbanne (France), San Juan (Porto Rico) et Istanbul (Turquie). Chaque site accueillera six équipes réparties en groupes, dont certaines déjà qualifiées mais engagées pour maintenir leur niveau de compétition.
À Wuhan, le groupe comprend le Mali, le Soudan du Sud, le Brésil, la Belgique, la Tchéquie et la Chine. À Lyon-Villeurbanne, la France affrontera la Colombie, les Philippines, l’Allemagne, la Corée et le Nigeria. À San Juan, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Sénégal, l’Italie, l’Espagne et Porto Rico seront en compétition. Enfin, à Istanbul, le tournoi réunira la Hongrie, la Turquie, l’Argentine, l’Australie, le Canada et le Japon.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général de la FIBA Andreas Zagklis, de représentants des fédérations nationales et de figures du basketball féminin telles que Marie Guelich et Endy Miyem, qui ont participé au tirage.

Miss Darlix.
Crédit photo : FIBA