La FNB-TOGO a officiellement lancé sa saison sportive 2024-2025 ce samedi 15 mars à Lomé lors d’une conférence de presse à son siège à Lomé.
Médias, dirigeants de Ligues, Membres du Comité Exécutif et représentant du ministère des sports ont pu prendre connaissance des objectifs et programmes de la FNB-Togo placé selon sa présidente Gina Bayi Adekambi épouse Lare, sous le signe de l’innovation, de la rigueur et de la performance.
“Nous avons pris des mesures concrètes pour améliorer l’organisation de nos compétitions,renforcer les capacités de nos arbitres et entraîneurs, et mettre en place des infrastructures de qualité»
C’est le représentant du Ministère des Sports et des loisirs M. Yawo Akpoholo, qui a officiellement lancé la saison.
Calendrier des compétitions et temps forts
Les compétitions démarrent en mars par les championnats régionaux suivis des nationaux (Hommes & Dames). L’objectif à long terme est de construire des sélections de jeunes pour prendre part aux différents Afro basket notamment les éliminatoires en Mai au Libéria et les phases finales plus tard.

S’agissant des championnats régionaux séniors (mars-mai), ils se joueront en aller-retour et permettront de sélectionner six équipes masculines pour le championnat national en juillet 2025.
Ensuite, il est prévu en juin, un Festival des Vieilles Gloires qui réunira d’anciens basketteurs pour un tournoi national.
Le basketball 3×3 également sera à l’honneur avec la préparation des Jeux de la Jeunesse Dakar 2026 à travers les tournois régionaux et nationaux.
Une attention particulière pour les catégories de jeunes
C’est l’avenir, et selon le Secrétaire Général de la FNB-TOGO Robert AJAVON un accent sera mis sur les jeunes.
« Nous allons d’abord mettre l’accent sur les jeunes. Nous allons organiser des championnats, d’abord régionaux, pour les U16, U18 et U14 qui vont nous permettre d’aboutir aux phases finales nationales de ce championnat au niveau des U16 et U18. Nous envisageons pour les U16 de nous présenter sur le plan continental, en participant à la phase éliminatoire de l’AfroBasket U16 qui va se dérouler durant le mois de mai à Monrovia au Libéria. Et si nos équipes sont performantes, nous aurons peut-être la chance de nous trouver en phase finale de l’Afro-Basket U16 à Kigali en juillet 2025. »
Le nouveau format du championnat national sénior
Pour Robert Ajavon, les mutations profondes du basketball sur le Continent avec l’introduction de la BAL impose de revoir les choses et de s’adapter. Il s’agit de s’organiser afin que les clubs togolais puissent être éligibles à participer à cette compétition. C’est ce qui explique cette innovation introduite dans le format du championnat togolais cette saison.

A signaler que la FNB-Togo a profité de l’occasion pour remettre aux différentes ligues les financements pour le développement de leurs activités.
E.V.