Des femmes et des jeunes filles ont pris d’assaut quelques artères de la ville de Lomé samedi pour une marche rapide dénommée « le 5 km à pied » contre le cancer du sein. Une première édition à l’initiative de l’association « All For Change ». Cet évènement sportif, placé au service de la santé, s’inscrit dans une dynamique positive, en prônant quatre valeurs que sont la prévention, la solidarité, le partage et l’activité physique. Le départ et l’arrivée de la marche ont été constatés sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé.
Environ mille femmes et jeunes filles ont adhéré au projet de l’association « All For Change, en répondant favorablement au rendez-vous sportif de la marche rapide contre le cancer de sein samedi à Lomé. Bien que l’évènement soit organisé pour la gente féminine, celle-ci a reçu le soutien des hommes qui ont aussi marché à leurs côtés pour dire « non » au cancer de sein.
Partis donc du palais des congrès de Lomé au son de la musique moderne, ces femmes, jeunes filles et hommes, bien encadrés par les forces de sécurité, ont eu pour itinéraire le feu tricolore de l’ancienne direction de la LONATO, celui du commissariat central, la jonction de l’immeuble FIATA, la place Anani Santos (ex-Fréau jardin), le ministère du commerce, avant de rallier le point de chute à la même esplanade du palais des congrès. A ce point, tous les marcheurs se sont livrés à l’exercice de mouvements d’ensemble au son du « Zumba party ».
Dans la foulée de l’arrivée de la marche, Mme Tina Olympio, une marcheuse d’un âge avancé, très contente d’être de ce rendez-vous sportif, a bien voulu montrer l’exemple aux jeunes filles qui doivent s’adonner au sport. « Quand je vois des gens rester devant la télé pendant des heures sans se lever et marcher un peu, c’est mortel. Il faut savoir les conséquences de ne pas marcher. Pour le cœur et contre le cancer, c’est
très important. », a déclaré Mme Olympio.
M. Hilarion Mensah, un homme qui a marché aux côtés des femmes et jeunes filles, s’est réjoui de retrouver ses habitudes avec cette marche rapide sur 5 km. Il a ensuite ajouté que le cancer de sein peut atteindre tout le monde. C’est pourquoi il a exhorté les femmes et les jeunes filles à faire un dépistage précoce et, éventuellement entamer le traitement pour éviter que la maladie n’évolue dans le corps.
Pour le promoteur de l’évènement, M. Hervé Dzimédo, il est question pour les organisateurs de renforcer les actions qui se font déjà en termes de prévention et de la lutte de la maladie. Pour cette première édition, il s’est dit satisfait de la mobilisation et de l’implication du public, des partenaires et des autorités administratives.
SimE.