3 juin 2007- 3 juin 2022, ça fait 15 ans que l’hélicoptère qui transportait les officiels de la Fédération Togolaise de Football (FTF) a fait un crash à Lungi (Sierra Leone). Ce vendredi 3 juin 2022, le ministère des sports et des loisirs en collaboration avec la Fédération Togolaise de Football (FTF) a encore respecté la tradition en commémorant ce tragique accident, via une messe catholique à la Paroisse Notre Dame de la Rédemption de Bè Klikamé.
Le ministre des sports et des loisirs Mme Lidi Bessi Kama, le Président de la FTF Colonel Guy Akpovy, le président du CNO-Togo et bien d’autres sommités du football togolais ont rehaussé de leur présence cette messe conduite par le Révérend Père Eugène Ahadji curé de ladite paroisse.

Le curé Révérend Père Eugène Ahadji a d’entrée prié pour le repos éternel des ambassadeurs disparus dans cet accident d’il y a 15 ans. Dans son homélie, il a insisté sur le mot “amour”, qui doit régner au sein de la famille sportive togolaise. “C’est avec l’amour et dans l’unité que le football togolais pourra renaître de ses cendres”, a-t-il lancé.
“Cette date du 3 juin est une date marquante dans l’histoire du football togolais, pour ne pas dire du sport togolais. Il est de notre devoir de nous souvenir de nos prédécesseurs qui ont servi le football avec passion et abnégation. Ce jour là (3 juin 2007), ils étaient partis pour ramener la victoire mais malheureusement ils ont perdu la vie. Notre présence ici ce matin est donc un devoir de mémoire mais aussi un devoir de solidarité envers leurs familles. Nous les avons salué et témoigné la compassion du chef de l’État et de tout le gouvernement togolais”, a laissé entendre Mme Lidi Bessi Kama ministre des sports et des loisirs à la fin du culte.
Un appel à la mobilisation derrière les Éperviers du Togo cet après-midi
Madame le ministre a ainsi saisi l’occasion de cette messe, pour lancer un appel à mobilisation à tout le public togolais. “J’invite tous les compatriotes à soutenir partout où ils sont les Éperviers du Togo qui dans quelques heures vont en découdre avec l’Eswatini, pour le compte de la première journée des éliminatoires CAN 2023”, a-t-elle exhorté.
“Le drame s’est produit un 3 juin et aujourd’hui nous sommes le 3 juin, jour du match des Éperviers. Ce jour sera pour le football togolais, un nouveau départ. J’invite tous les togolais de booster les Éperviers cet après-midi à la victoire. Quant à moi, je suis plus que serein. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Soutenons nos ambassadeurs et le résultat viendra”, a ajouté Colonel Guy Akpovy président de la FTF.
ReDok