La Conférence des Évêques du Togo (CET) a clôturé sa 142e session ordinaire ce vendredi 19 juin 2026. Cette deuxième rencontre de l’année a permis à l’épiscopat de mener des réflexions pastorales et d’échanger avec plusieurs délégations.
Le Nonce Apostolique au Bénin et au Togo, Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi, a notamment insisté sur la formation des séminaristes et le suivi permanent des prêtres. Évoquant l’intelligence artificielle, il a précisé que l’enjeu résidait dans son utilisation plutôt que dans l’outil lui-même, avant d’inviter les évêques à promouvoir les encycliques du Pape.
Bilans académiques et préparatifs des JNJ
Les évêques ont reçu les responsables des grands séminaires et le directeur de l’Institut Supérieur de Théologie Saint-Jean-Paul II pour le bilan de l’année académique 2025-2026.
La Pastorale des jeunes a présenté l’état d’avancement des Journées Nationales de la Jeunesse (JNJ), qui se tiendront du 30 juillet au 2 août 2026 à Atakpamé.
Des audiences ont également été accordées à la Fraternité des prêtres diocésains du Togo, à l’Œuvre de solidarité sacerdotale et aux Chevaliers de Saint-Jean International. La CET a salué la collaboration entre Catholic Relief Services (CRS), l’OCDI-Caritas Togo et le Conseil épiscopal Justice et Paix.
Centenaire missionnaire et respect du Missel romain
Dans leur communiqué final, les prélats ont appelé les fidèles à préparer le centenaire de la Journée missionnaire mondiale. Les célébrations débuteront le 4 octobre 2026 dans les sept diocèses du pays et se concluront par un rassemblement national à Kara.
La CET a rappelé aux prêtres l’obligation de respecter les normes liturgiques du Missel romain et d’éviter toute improvisation. Enfin, les évêques ont exhorté les croyants à renforcer la cohésion nationale et à prier pour le Togo.
Wan
Crédit photo : DR