Dans le cadre des préparatifs pour le lancement des Championnats Scolaire et Universitaire 2024-2025, une session de formation a été organisée ce jeudi 19 décembre 2024 au centre des jeunes de Mango.
Pilotée par le ministère des Sports et des Loisirs, cette initiative a réuni plus d’une vingtaine d’enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS) venus des écoles et universités.
Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les capacités des encadreurs sur des thématiques essentielles.
Durant cette session, différentes thématiques ont été développées sous la supervision d’experts.
Parmi elles, la maîtrise des gestes de premiers secours, qui a occupé une place centrale, avec pour objectif d’équiper les encadreurs de compétences indispensables face aux situations d’urgence. L’environnement a également été au cœur des échanges, mettant en avant l’importance de sensibiliser la jeunesse à la protection de leur cadre de vie pour une santé saine.
Un autre axe majeur abordé, la sauvegarde et la protection des enfants, qui souligne le rôle des enseignants dans la création d’un environnement scolaire sûr, respectueux et inclusif. Par ailleurs, le fléau du dopage a fait l’objet de discussions approfondies, afin de prévenir les pratiques néfastes et de promouvoir une éthique sportive irréprochable chez les jeunes athlètes.
Aussi, le processus d’organisation des championnats a été détaillé pour garantir une planification méthodique et harmonieuse des compétitions. Une attestation de participation a été délivré à chaque participants.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique innovante visant à doter les enseignants d’outils adaptés pour conjuguer sport, sensibilisation et éducation citoyenne.
Le coup d’envoi des Championnats Scolaires et Universitaires 2024-2025 placé sous le signe de l’environnement sera donné ce vendredi 20 décembre 2024 au stade municipal de Mango.
L’événement réunira plusieurs acteurs majeurs du sport national, notamment les présidents des fédérations issues des cinq régions du Togo, des préfets aux côtés des élèves.
La journée sera rythmée par un programme riche et varié. Les festivités débuteront avec la cérémonie d’ouverture officielle, suivie d’un défilé regroupant élèves, enseignants et acteurs sportifs.
Des prestations artistiques, mêlant musique et danses folkloriques, mettront en avant la richesse culturelle du Togo. Un match d’exhibition viendra ensuite, avant de laisser place aux parcours des 400 mètres hommes et dames.
Et la journée se conclura par une cérémonie de remise de récompenses.
E.V.
Crédit photo : DR