La commission Beach Handball de la Fédération Togolaise de Handball a organisé, ce jeudi 15 août 2024, un gala de beach handball pour les jeunes à la plage en face de l’Hôtel Lebenin.
Cet événement marque la fin de l’année scolaire et s’inscrit dans le cadre des activités de ladite commission. Il a réuni plus d’une cinquantaine de jeunes répartis en plusieurs clubs, dans les catégories hommes et dames.
Dans la catégorie masculine, trois clubs étaient engagés : Azonto, Santos et Black Stars. Chez les dames, les équipes participantes étaient Girl Team, Ozeba, Vainqueur et Espoir.
Les équipes ont disputé six matchs aller-retour durant la phase éliminatoire pour désigner les finalistes de chaque catégorie.
Azonto triomphe chez les hommes
En finale masculine, Azonto et Santos ont livré une bataille acharnée après avoir éliminé les Black Stars. Le match, disputé en deux périodes de 10 minutes, a vu Azonto mener 19-18 lors de la première période. Santos a pris l’avantage en seconde période avec un score de 26-19. Un tir aux buts ( Shoot out) a été nécessaire pour départager les équipes, et Azonto a triomphé en marquant 5 buts contre 2 pour Santos.
Ozeba s’impose chez les dames
Dans la catégorie féminine, Ozeba a démontré sa supériorité tout au long du tournoi. Après des matchs disputés contre toutes les équipes, Ozeba a dominé Girl Team en finale avec un large score de 27-8 lors des premières minutes, et a terminé avec une victoire finale de 16-6, soit 2-0 au total. Anyaye Jean-Philippe d’Azonto (M) a salué la victoire de son équipe, attribuant leur succès à un esprit d’équipe exceptionnel.
Edith Amedessou Edwige d’Ozeba (F) a invité d’autres jeunes à découvrir le plaisir du beach handball.

Mme Colette Adjonyoh, présidente de la commission Beach Handball
Mme Colette Adjonyoh, présidente de la commission Beach Handball s’est exprimé au sortir de l’activité : “ Je peux affirmer que ce gala fait partie intégrante de notre plan de développement et de promotion des sports de manière générale, et du Beach handball en particulier. Le sport est un vecteur dans la transmission de messages importants. La fin de l’année scolaire représentait un défi, et nous avons réussi à allier activités pédagogiques et sportives. La nature nous a donné raison avec un taux de réussite de 97 % dans les examens. Il était essentiel d’encourager les athlètes. Le sport favorise la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la diversité.”
E.V.